Parcours autonome d’un master de « Sciences Sociales », IEPS a été créé en 2007 par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Université de Metz dont les recherches originales articulaient des questions d’expertise et d’action publique dans le champ de la santé, du vieillissement, de l’action sociale, de l’éducation et de la parentalité. L’équipe initiale s’est depuis étoffée et le master intègre aujourd’hui des problématiques nouvelles liées à l’économie sociale et solidaire et à l’insertion, aux observatoires locaux, aux sexualités et au genre, aux toxicomanies, à la pauvreté, à la violence et aux radicalités, aux algorithmes et au numérique etc. La formation n’a cessé d’évoluer depuis sa création et elle développe régulièrement de nouveaux cours en réponse à ces problématiques émergentes. IEPS est une formation ancrée dans son territoire et qui est reconnue pour son exigence et son dynamisme.
Plaquette de présentation du Master IEPS Version 2026
- Former à l’expertise : enjeux. Au regard des transformations des sociétés contemporaines, les manières de faire et fabriquer les politiques se sont transformées. D’un côté, l’action publique a gagné en technicité : de nombreux instruments et dispositifs introduisent de nouvelles logiques d’action que les professionnels doivent pouvoir appréhender. De l’autre, il s’agit désormais de comprendre l’esprit de la loi et, plutôt que d’en suivre la lettre pour appliquer, il s’agit de traduire ces logiques d’innovation en élaborant et pilotant des projets. Enfin, de manière plus générale, le cadre de l’action doit aujourd’hui intégrer de nouvelles problématiques, plus transversales : celle des violences sexistes et sexuelles, du numérique, de l’environnement, de l’âge et de l’autonomie etc.
- L’expertise : une posture. En réponse à ces enjeux, IEPS forme des cadres – développeurs qui puissent prendre la mesure de ces transformations et soient en capacité d’y répondre de manière juste. Son objectif est moins de former des experts omniscients que de former des professionnel-les qui sachent intégrer et traduire ces problématiques hétérogènes, développer des projets en intégrant les contraintes et contingences humaines, techniques, financières et organisationnelles et mettre, plus globalement, l’action en perspective, dans un monde qui se transforme.
- Des compétences. En sortie d’IEPS, les étudiant-es disposent d’une expertise qui leur permet de :
- Saisir et placer en perspective les logiques et enjeux des grandes évolutions du secteur : transformation du travail social, des référentiels des politiques publiques, des « publics », transitions sociétale, écologique et numérique etc.
- Mettre en place une méthodologie de recherche pour identifier les éléments constitutifs d’une question et d’un problème
- Mettre en forme des projets et dispositifs propres à répondre à ces enjeux en mobilisant les ressources « matérielles » (financements, instruments de mesure du « besoin » et d’évaluation de l’action, locaux etc.) et « humaines » et en construisant des cadres pour l’action publique (collectivités locales et associations).
- Comprendre et traduire les logiques et enjeux des différentes parties prenantes : hiérarchie, financeurs, professionnel-le-s mais aussi les « publics » et « personnes concernées ».
- Une formation à l’expertise par la recherche. Le parcours IEPS est développé par des enseignant-es-chercheur-es qui travaillent sur des problématiques d’avancée en âge, d’école, de handicap et de vieillissement, d’accès aux droits, d’économie sociale et solidaire, de genre etc. De nombreux praticien-nes de terrain (collectivités territoriales, associations nationales ou locales …) y interviennent également. Au travers de ces différentes expertises, IEPS est une formation transversale mais fortement cohérente. La formation à la recherche est assurée par des enseignant-es-chercheur-es qui sont au fait des problématiques du champ mais aussi soucieux d’en suivre toutes les transformations. En IEPS, les mémoires que les étudiant-es réalisent portent ainsi sur des questions variées tout en restant cohérentes avec les objectifs de la formation.
- Exemples de mémoires soutenus ces dernières années en IEPS (liste non exhaustive) :
- Le signalement en protection de l’enfance
- Entrer et vivre en EHPAD
- Le territoire à l’épreuve des incivilités scolaires
- Les pratiques d’accueil de la petite enfance
- Les réseaux de santé dans la prise en charge du vieillissement
- L’accès au logement des personnes handicapées psychiques
- Le vieillissement des personnes handicapées
- Toxicomanie et parentalité
- Les mineurs Isolés Etrangers
- Sexualité et handicap
- L’inclusion par la randonnée
- Les écrits et la justification de l’activité dans le travail social
- Les directives anticipées dans les établissements pour personnes en situation de handicap
- L’accompagnement du projet professionnel en Nouvelle-Calédonie
- La parentalité des personnes en situation de handicap mental
- L’engagement citoyen : une épicerie coopérative et collaboratrice
- L’expertise des demandes d’asile par les bénévoles d’une association
- La permanence d’accès aux soins (PASS) : l’hôpital et la précarité
- Les Trucothèques : entre logiques marchandes et non-marchandes
- L’Entretien Prénatal Précoce dans un service de Protection maternelle et Infantile (PMI)
- L’auto-école à l’épreuve du handicap
- L’adoption : les acteurs indispensables du faire famille
- La qualité dans la restauration scolaire
- Ainsi que de nombreux autres …
- Exemples de mémoires soutenus ces dernières années en IEPS (liste non exhaustive) :
IEPS s’adresse à des étudiant-e-s :
- Ayant obtenu une licence en sciences sociales (sociologie, sciences politiques, psychologie, humanités etc.) ou équivalent ou, sous conditions, un diplôme du travail social et qui ont un projet professionnel et / ou de recherche s’inscrivant directement dans le champ des politiques sociales, de la santé, de l’insertion etc. ou touchant à celle-ci en l’articulant à des questions de transition écologique, scolaire, culturelle etc. L’inscription peut se faire au titre de la formation initiale ou, depuis 2023, en alternance.
- A des professionnel-le-s en emploi et qui, exerçant dans ces champs, ont un projet de mobilité professionnelle (changement de poste ou de mission), cherchent à équiper ou à réfléchir sur leur pratique ou même souhaitent, plus largement, trouver un nouveau souffle dans leur carrière. L’inscription se fait alors au titre d’un dispositif de formation continue ou « tout au long de la vie ». L’organisation modulaire d’IEPS permet d’adapter le cursus aux parcours des étudiant-es.
La formation accueille sur projet un effectif maximal de 19 étudiant-es. Sans prétendre faire de la « pédagogie innovante » ni une forme quelconque de « classe inversée », les cours laissent une grande place au partage des connaissances et des expériences ainsi qu’aux interactions, y compris dans les « cours magistraux ».
La formation est conçue et organisée sur le mode de l’alternance.
- Le master est développé sur deux années (M1 et M2) de sorte à permettre aux étudiant-es de développer leurs compétences en matière de recherche ; d’expertise et d’ingénierie. L’encadrement du mémoire se fait sur deux années dans des « groupes de recherche » dédiés
- Les cours ont lieu en semaines regroupées (5 par semestre soit 10 par année) durant l’année universitaire (septembre à mai).
- Le calendrier des semaines est fixé et transmis en avril de l’année universitaire (N-1) pour la rentrée (septembre) de l’année universitaire suivante (N)
- Durant les semaines de regroupement, les cours ont lieu du lundi au vendredi selon un emploi du temps fixé à l’avance et transmis en début de semestre. L’assiduité est obligatoire : sauf cas de force majeure, IEPS ne prévoit pas de cours en distanciel
- En dehors des semaines de regroupement et en fonction de leur situation, les étudiant-es doivent avancer leurs travaux (dossiers et mémoire), réaliser les missions définies par leur convention de stage, leur contrat d’apprentissage ou leur contrat de travail.
Hervé Levilain
Responsable pédagogique du Master 2 IEPS, professeur des universités en sociologie à l’université de Lorraine
Membre du département pédagogique de sociologie de l’UFR SHS (site de Metz) et du laboratoire TETRAS (site de Nancy)
Ses domaines de recherche portent sur l’expertise, l’État social et les parcours de vie. Il a ainsi réalisé des travaux sur l’efficace des algorithmes (AGGIR pour les personnes âgées « dépendantes » et MonMaster pour l’orientation en fin de Licence), la parentalité à un âge avancé et dans un contexte de transformation du couple et de la famille, l’accès aux droits sociaux dans ses relations aux bureaucraties de l’État social et à leur dématérialisation par le format numérique
Page HAL : https://cv.hal.science/herve-levilain
Raymond Magro
Responsable pédagogique du Master 1 IEPS et du Master 2 IEPS, maître de conférences en sociologie à l’université de Lorraine
Membre du département pédagogique de sociologie de l’UFR SHS (site de Metz)
Melaine Cervera
Responsable pédagogique du Master 1 IEPS, maître de conférences en sociologie à l’université de Lorraine
Directeur du département pédagogique de sociologie de l’UFR SHS (site de Metz) et membre du laboratoire TETRAS (site de Nancy). Ses domaines de recherche portent sur l’économie sociale et solidaire, et plus spécifiquement, les associations, l’accès au logement, l’accompagnement social et l’insertion.
Page HAL : https://cv.hal.science/melaine-cervera
Martine Barondeau
Thibaut Besozzi
Cadre de formation et chercheur, Département recherche, IRTS de Lorraine
Doctorat de sociologie : sans-abrisme, urgence sociale, espace public, politiques sociales, ethnographie
Camille Brandard
Doctorante contractuelle au laboratoire Territoires Travail, Âge et Santé [TETRAS], université de Lorraine
3ème année de Doctorat de sociologie : protection de l’enfance, expertise, prostitution, travail social
Charles Braverman
Maître de conférences en philosophie, laboratoire Centre de Recherche Expertises Arts et Transitions [CREAT], université de Lorraine
Doctorat et Agrégation de philosophie : histoire de la philosophie, histoire et philosophie des sciences, éthique environnementale
Nicolas Euriat
Cadre de formation, responsable du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale [DEIS], IRTS de Lorraine
Doctorat de sociologie : travail social, sociologie de l’éducation et de la formation, rapport au savoir et à l’apprendre
Anne Fernandes
Chargée d’étude, Observatoire de l’Action Sociale Départementale [OASD] au Département de la Moselle
Doctorat de sociologie : santé, sexualité, expertise, âge, jeunesse
Fabien Hein
Maître de conférences en sociologie, Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux [LIEC], université de Lorraine
Doctorat de sociologie : interdisciplinarité, ruralité, environnement
Almoustapha Issoufou-Seyni
Directeur du pôle Enfance, association Jean-Baptiste Thiéry
CAFDES, Master MOSS : gestion d’entreprise, management, élaboration de diagnostic organisationnel dans le secteur médico-social
Rémi Le Gall
Maître de conférences en sciences économiques, laboratoire Territoires, Travail, Âges et Santé [TETRAS], université de Lorraine
Doctorat d’économie : politiques sociales, accès aux droits, emploi, capabilités, configurations organisationnelles
Stéphanie Mélis
Responsable des affaires juridiques et institutionnelles, IRTS de Lorraine
Doctorat de droit privé : droit et politiques sociales, protection de l’enfance, droits des personnes accompagnées, participation
Carine Mutatayi
Carola Ortega-Trur
Attachée territoriale, responsable de l’Observatoire de l’Action Sociale Départementale [OASD] au Département de la Moselle
Doctorat de sociologie : sociologie de la pauvreté, expertise des politiques sociales, méthodologie de la recherche en sciences sociales, ingénierie de projet, méthodologie du travail social et de l’intervention sociale
Sabrina Sinigaglia-Amadio
Myriam Winance
Directrice de recherche en sociologie, laboratoire Centre de Recherche Médecine Science Santé Santé mentale Société [CERMES3], INSERM
Doctorat et HDR en sociologie : handicap, sociologie des sciences et des techniques, éthique du care, médico-social, sociologie de la santé